Il est arrivé un matin d'novembre. Comme le messager du temps qui fout l'camp. J'l'ai vu dans la glace au mur de ma chambre. Planté sur mon grand front intelligent.
Camarade bourgeois,. Camarade fils-à-papa,. La Triumph en bas de chez toi,. Le petit chèque en fin de mois,. Regarde-toi AH AH AH. Regarde-toi AH AH AH.
T'es pas né dans la rue. T'es pas né dans le ruisseau. T'es pas un enfant perdu. Pas un enfant de salaud,. Vu que t'es né dans ma tête. Et que tu vis dans ma peau.
On reconnaît le bonheur paraît-il. Au bruit qu'il fait quand il s'en va. C'était pas l' dernier des imbéciles. Celui qu'a dit ça. Le mien s'en est allé hier.
Au cinoche de Créteil. Y jouaient que des pornos,. Moi ça m' disait trop rien. J' les avais déjà vu. J'ai dis à mes copains. Y'a un baloche à Sarcelles.
Les poings serrés au fond des poches de son blouson,. Angelo flippe à mort, il est encore plombé,. Il accuse le bon Dieu de la fatalité,. Mais, au fond de sa caboche, y se fait pas d'illusions:.
Ils ont peut-être eu peur que je pisse. Sur le marbre du bénitier. Ou pire que je m'accroupisse. Devant l'autel immaculé. Peur que je ne lève la patte.
Elle crèche cité Lénine. Une banlieue ordinaire. Deux pièces et la cuisine. Canapé frigidaire. Pénétrerait habiter. Cité Mireille Mathieu. Au moins elle sait qui c'est.
Mon disque était terminé. Y m' restait trois quatre chansons. Que je voulais pas mettre au panier. Qu'étaient vraiment trop canon. Alors je me suis dit "Rebelote".
Malgré le blouson clouté,. Sur mes épaules de velours.. J'aimerais bien parfois chanter,. Autre chose que la zone.. Un genre de chanson d'amour. Pour ma petite amazone..
Tu sais qu' t'as un peu la gueule à James Dean. Celle qu'il aurait eu s'il avait pas été beau. T'es bâti comme une armoire de cuisine. Le cœur dans l' tiroir, tout près du couteau.
Commencent à me bassiner sérieux. Toutes ces histoires sur les blondes. Comme s'il était tellement mieux. D'être brune comme la Joconde. . Toutes ces vannes qui volent bas.
Où vas tu garçon ou fille. Lolito-Lolita. Où vas tu garçon ou fille. Dans ce monde là. Dans cette grande pyramide. Où les plus nombreux n'ont pas. D'autre choix que cette vie de.
À part Brassens et les oiseaux. Quoi écouter?. L'eau qui rigole au caniveau. De mon quartier. Le vent qui vient tirer des plaintes. Aux peupliers. Et toujours la folle complainte.
On les appelle bourgeois bohêmes. Ou bien bobos pour les intimes. Dans les chanson d'Vincent Delerm. On les retrouve à chaque rime. Ils sont une nouvelle classe.
Il y a beaucoup de monde. Dans la rue Pierre Charon. Il est deux heures du mat'. Le braquage a foiré. . J'ai une balle dans le ventre. Une autre dans le poumon.
Quatorze Avril 77. Dans la banlieue où qui fait nuit. La petite route est déserte. Gérard Lambert rentre chez lui. Dans le lointain les mobylettes poussent des cris.
Y'a eu le tango des fauvettes. Y'a eu le tango de Manon. L' tango des bouch' et d' la Villette. Et le tango des papillons.. Mais moi et mes copains. Celui qu'on aime par dessus tout.
Pas de problème la banlieue peut s'endormir tranquille. Y se passera pas grand chose dans ses ruelles noires. Ce soir le fils maudit des grandes cités dortoirs.
Y en a une qu'est vachement impatiente,. C'est la pépètes qui part en vacances. Demain elle s'en va planter sa tente,. Sur une plage au bord de la France.