Tonton Nestor. Vous eûtes tort. Je vous le dis tout net. Vous avez mis. La zizanie. Aux noces de Jeannett'. Je vous l'avoue. Tonton, vous vous. Comportâtes comme un.
Si le Bon Dieu l'avait voulu - lanturette, lanturlu, - j'aurais connu la. Cléopâtre, et je t'aurais pas connue. J'aurais connu la Cléopâtre,. et je ne t'aurais pas connue. Sans ton amour que j'idolâtre, las !.
Il est morne, il est taciturne. Il préside aux choses du temps. Il porte un joli nom, Saturne. Mais c'est Dieu fort inquiétant. Il porte un joli nom, Saturne.
Philistins, épiciers. Tandis que vous caressiez. Vos femmes. . En songeant aux petits. Que vos grossiers appétits. Engendrent. . Vous pensiez : " Ils seront.
En ce temps-là, je vivais dans la lune. Les bonheurs d'ici-bas m'étaient tous défendus. Je semais des violettes et chantais pour des prunes. Et tendais la patte aux chats perdus.
Avec une bêche à l'épaule. Avec, à la lèvre, un doux chant. Avec, à la lèvre, un doux chant. Avec, à l'âme, un grand courage. Il s'en allait trimer aux champs.
Marquise, si mon visage. A quelques traits un peu vieux,. Souvenez-vous qu'à mon âge. Vous ne vaudrez guères mieux.. {2x}. . Le temps aux plus belles choses.
Je vivais à l'écart de la place publique,. Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique.... Refusant d'acquitter la rançon de la gloir',. Sur mon brin de laurier je dormais comme un loir..
Nous étions quatre bacheliers. Sans vergogne. La vraie crème des écoliers. Des ecoliers. . Pour offrir aux filles des fleurs. Sans vergogne. Nous nous fîmes un peu voleurs.
Les sabots d'Hélène. Etaient tout crottés. Les trois capitaines. L'auraient appelée vilaine. Et la pauvre Hélène. Etait comme une âme en peine. Ne cherche plus longtemps de fontaine.
Les copains affligés, les copines en pleurs. La boîte à dominos enfouie sous les fleurs. Tout le monde équipé de sa tenue de deuil. La farce était bien bonne et valait le coup d'œil.
Jadis, les parents des morts vous mettaient dans le bain. De bonne grâce ils en f'saient profiter les copains. " Y a un mort à la maison, si le cœur vous en dit.
C'était l'oncle Martin, c'était l'oncle Gaston. L'un aimait les Tommies, l'autre aimait les Teutons. Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts.
Moi, mes amours d'antan c'était de la grisette. Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette. Pas la moindre noblesse, excusez-moi du peu,. C'étaient, me direz-vous, des grâces roturières,.
Non, ce n'était pas le radeau. De la Méduse, ce bateau. Qu'on se le dise au fond des ports. Dise au fond des ports. Il naviguait en pèr' peinard. Sur la grand-mare des canards.
Les gens qui voient de travers. Pensent que les bancs verts. Qu'on voit sur les trottoirs. Sont faits pour les impotents ou les ventripotents. Mais c'est une absurdité.
Avant de chanter. Ma vie, de fair' des. Harangues. Dans ma gueul' de bois. J'ai tourné sept fois. Ma langue. J'suis issu de gens. Qui étaient pas du gen-.
Depuis que je commence à faire de vieux os,. Avide de conseils, souvent un jouvenceau. Me demande la marche à suivre et s'il est bon. D'aller par-ci, par-là, scrupuleux je réponds :.
Y'a tout à l'heure, quinze ans d'malheur, mon vieux Léon. Que tu es parti au paradis d'l'accordéon. Parti bon train, voir si l'bastringue et la java. Avaient gardé droit de cité chez Jéhovah.
Sur ses larges bras étendus,. La forêt où s'éveille Flore,. A des chapelets de pendus. Que le matin caresse et dore.. Ce bois sombre, où le chêne arbore.