Quand l'jour de gloire est arrivé. Comm' tous les autr's étaient crevés. Moi seul connus le déshonneur. De n'pas êtr' mort au champ d'honneur. . Je suis d'la mauvaise herbe.
En notre tour de Babel. Laquelle est la plus belle. La plus aimable parmi. Les femmes de nos amis?. Laquelle est notre vrai nounou. La p'tite sur des pauvres de nous.
Du temps que je vivais dans le troisième dessous. Ivrogne, immonde, infâme. Un plus soûlaud que moi, contre une pièce de cent sous. M'avait vendu sa femme.
Bien que ces vaches de bourgeois. Bien que ces vaches de bourgeois. Les appellent des filles de joie. Les appellent des filles de joie. C'est pas tous les jours qu'elles rigolent.
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps. Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents. Le bel azur me met en rage. Car le plus grand amour qui m'fut donné sur terr'.
La cane. De Jeanne. Est morte au gui l'an neuf. L'avait fait la veille. Merveille. Un œuf. . La cane. De Jeanne. Est morte d'avoir fait. Du moins on le présume.
C'est pas seulement à Paris. Que le crime fleurit. Nous, au village, aussi, l'on a. De beaux assassinats. . Il avait la tête chenue. Et le cœur ingénu.
Je vivais à l'écart de la place publique,. Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique.... Refusant d'acquitter la rançon de la gloir',. Sur mon brin de laurier je dormais comme un loir..
Nous étions quatre bacheliers. Sans vergogne. La vraie crème des écoliers. Des ecoliers. . Pour offrir aux filles des fleurs. Sans vergogne. Nous nous fîmes un peu voleurs.
Les sabots d'Hélène. Etaient tout crottés. Les trois capitaines. L'auraient appelée vilaine. Et la pauvre Hélène. Etait comme une âme en peine. Ne cherche plus longtemps de fontaine.
Les copains affligés, les copines en pleurs. La boîte à dominos enfouie sous les fleurs. Tout le monde équipé de sa tenue de deuil. La farce était bien bonne et valait le coup d'œil.
Jadis, les parents des morts vous mettaient dans le bain. De bonne grâce ils en f'saient profiter les copains. " Y a un mort à la maison, si le cœur vous en dit.
C'était l'oncle Martin, c'était l'oncle Gaston. L'un aimait les Tommies, l'autre aimait les Teutons. Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts.
Moi, mes amours d'antan c'était de la grisette. Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette. Pas la moindre noblesse, excusez-moi du peu,. C'étaient, me direz-vous, des grâces roturières,.
Non, ce n'était pas le radeau. De la Méduse, ce bateau. Qu'on se le dise au fond des ports. Dise au fond des ports. Il naviguait en pèr' peinard. Sur la grand-mare des canards.
Les gens qui voient de travers. Pensent que les bancs verts. Qu'on voit sur les trottoirs. Sont faits pour les impotents ou les ventripotents. Mais c'est une absurdité.
Avant de chanter. Ma vie, de fair' des. Harangues. Dans ma gueul' de bois. J'ai tourné sept fois. Ma langue. J'suis issu de gens. Qui étaient pas du gen-.
Depuis que je commence à faire de vieux os,. Avide de conseils, souvent un jouvenceau. Me demande la marche à suivre et s'il est bon. D'aller par-ci, par-là, scrupuleux je réponds :.
Y'a tout à l'heure, quinze ans d'malheur, mon vieux Léon. Que tu es parti au paradis d'l'accordéon. Parti bon train, voir si l'bastringue et la java. Avaient gardé droit de cité chez Jéhovah.
Sur ses larges bras étendus,. La forêt où s'éveille Flore,. A des chapelets de pendus. Que le matin caresse et dore.. Ce bois sombre, où le chêne arbore.